Fabrice & Amélie

12 décembre 2006

Voila... c'est fini!

Nous sommes arrives a Punta Arenas, notre derniere destination, et nous attendons maintenant notre avion qui s'envole demain a 13h25 direction Paris via Santiago et Madrid. Le probleme, c'est que British Airways nous a motifie la date du billet Madrid-Paris sans nous prevenir et qu'on risque d'arriver vendredi soir au lieu de jeudi! Mais ca ne remet evidement pas en question le week-end fiesta a la campagne...

Apres onze mois de voyage, nous sommes a la fois triste d'achever ce beau reve mais nous avons vraiment hate de tous vous retrouver parce que vous nous avez tous beaucoup manque. Et puis on est aussi un peu fatigues de bouger sans cesse d'hotel avec nos gros sacs sur le dos. Pour vous donner un appercu depuis notre depart, nous sommes passes dans 17 pays et nous avons fait :
- 723 heures de bus
- 113 heures de bateau
- 89 heures de train
- 75 heures d'avion
- 115 hotels
Avec tout ca, on aura bien merite un apero continu pendant les 2 jours a la campagne!

On vous dis a ce week end et on vous laisse avec un dernier quizzzz : que veut dire ce paneau?

Bizzzzzz!

8 décembre 2006

Pour notre derniere semaine...

Lacs, baleines, glaciers, parques nationaux et grandes etendues... la Patagonie est vraiment epoustouflante. Maintenant, nous sommes en Terre de feu, a Ushuaia, alias "al fin del mundo"  la ville la (presque) plus au sud du monde. Un dernier petit tour dans le Parque pour admirer ces paysages du bout du monde et on rentre a Punta Arenas pour prendre notre avion direction Paris.

Notre derniere semaine est deja bien entamee et finallement, nous sommes un peu dans le meme etat d'esprit qu'avant notre depart : notre retour semble irreel!
Nous profitons des quelques jours qu'il nous reste ici malgres le mauvais temps qui s'installe. Demain, rando, apres-demain, voilier et visite des iles aux lions de mer et aux cormorans...

On vous embrasse tous et on a hate de vous retrouver.
A la semaine prochaine!

1 décembre 2006

Une experience super emouvante!!!

Nous avons visite la peninsule de Valdes, parque national repute pour sa faune marine qui vient chaque annee sur ses cotes pour se reproduire. Nous avons pu observer des elephants de mer absoluement enormes!!!, des pingouins supers rigolos qui se tenaient a quelques centimetres de nous, mais le plus incroyable etaient les immenses baleines franches australes que nous avons pu admirer depuis un bateau bien touristique.

Depart matinal a 20 touristes dans un petit bateau, nous essayons de reperer ces grands mamiferes. On en remarque une qui est avec son petit. Nous nous approchons, mais elle n'a apparement pas tres envie de nous voir. Elle s'eloigne doucement et nous n'insistons pas. Deuxieme et troisieme baleine, idem. Nous commencons a avoir peur de ne pas pouvoir les voir un peu mieux. Nous continuons nos recherches et nous reperons enfin tout un groupe de 6 ou 7 baleines. Nous nous approchons doucement, nous coupons le moteur et nous attendons. Petit a petit, elles s'approchent de nous. Une baleine gigantesque (environ 13 metres) reste a la surface, une autre commence a nous faire du charme! Elle se met sur le dos, nous montre son ventre, tape l'eau avec sa nageoire, et nous fait meme un petit signe comme pour nous dire bonjour!!! Le spectacle se passe a quelques metres a peine de nous.
Et ce n'ai pas tout. Une autre baleine, curieuse, s'approche de plus en plus jusqu'a venir a l'angle du bateau ou nous nous trouvons... Elle s'arrete a quelques centimetres du bateau comme intriguee. Le capitaine nous dit qu'elle est en train de nous observee. Elle est restee a nos pieds pendant plus de 2 minutes avant de se decider a toucher le bateau. Nous avons senti une petite secousse, puis elle est repartie comme elle etait venue!

C'etait l'experience probablement la plus extraordinaire que nous avons jamais vecu!
Enfin vous imaginez le spectacle... cf photos de l'album Patagonie!

26 novembre 2006

Ahhh... la Patagonia!!!

Nous avons decouvert Buenos Aires, une capitale absoluement geniale. En quatre journees bien remplies, nous avons tout de meme reussi a bien profiter des ses differentes facettes. Promenades et culture la journee, spectacle de tango et bars sympas la nuit. Au point que nous avons prit le rythme argentin. Restaurant pas avant 22-23h, et surtout (seulement pour les plus de 25 ans) boites apres 2h, elles n'ouvrent pas avant!!!
Transition donc difficile depuis que nous sommes dans la region des lacs (nord de la Patagonie), puisque nous enchainons les treks. Leve a 6h pour voir des paysages melant montagnes eneigees, lacs et forets.

Prochaine etape, Puerto Madryn et ses excursions en bateau pour observer les baleines et autres animaux marins.

Le timing devient de plus en plus serre!!!

Bises et a bientot

17 novembre 2006

De nouveau tous ensemble!

Apres trois semaines de separation, on a retrouve nos supers amis Loud et Nico a Iguazu. Mais avant de vous raconter nos aventures, les reponses du quizzzz!!!!

1- Et oui, c'est bien vrai, les boliviennes n'ont aucune gene en ce qui concerne les besoins naturels! De toutes facons, pas trop le choix quand on passe 10 heures dans le bus sans toilette et que les seuls arrets se font en plein milieu du desert!!!
2- Vrai! Et pourquoi en France on dirait pas Jean Wayne!
3- L'ex-president du Perou etait bien a 50 % japonais et oui, il est en taule maintenant...
4- Vrai, les boliviens connaissent Christina Aguilera, mais faux, ils connaissent aussi Britney : personne n'y echappe!
5- Malheureusement vrai, un bolivien gagne en moyenne 20 bol par jour. Encore plus tragique, un mineur gagne entre 40 et 50 bol par jour et c'est pour cela que beaucoup choisissent ce metier malgres une esperance de vie largement diminuee!
6- La langue officielle en Bolivie est bien l'espagnol, mais seule une minorite ne parle que Quechua ou Aymara.
7- Bravo Bene, en effet, en Argentine, on peut tout acheter en 6 fois sans frais, meme une paire de chaussettes rouge et jaune a petits pois!
8- Vrai - Faux, la Paz est la capitale administrative mais Sucre est la capitale constitutionnelle et surtout la capitale reconnue de tous les boliviens.
9- Bah non hein! Pas d'anglais a l'horizon au Perou!
10- Et oui, pour notre plus grand bonheur (et le plus grand malheur de Loud!), la viande rouge est bien a 10 pesos le kilo.
11- Non, ce n'etait pas un piege, le cochon d'Inde est bien une specialite des andes et c'est vraiment pas bon!

Personne n'a donc remporte la recette du cuy aux carottes (alias cochon d'Inde aux carottes) mais on vous laisse une derniere chance grace a cette super derniere question :

Les boliviens font-ils secher leur viande sur leur corde a linge???

Ah ah!!!! Pas si facile que ca? Avons-nous beaucoup d'imagination ou les boliviens sont-ils vraiment fous???

Bon et a part ca, nous avons donc visite les chutes d'Iguazu avec Loud et Nico et c'etait... Whouahouuuu!!! Elles valaient bien le petit detour de 42 heures de bus (entre Cordoba et Rosario). Ca parait beaucoup, mais c'est finalement assez commun en Argentine vu la taille du pays. Une derniere etape a Buenos Aires avant d'attaquer la partie sud (Patagonie et Terre de feu). Il nous reste environ plus que 80 heures de bus avant d'arriver a Ushuaïa et nous aurons parcouru les 5 120 kilometres qui separent la frontiere nord de l'extreme sud du pays.
On refait un petit bout de chemin avec Loud et Nico, notament pour profiter de la vie nocturne trepidente de Rosario et de Buenos Aires... On essaiera de prendre quelques photos sympas de nous tous. En attendant, vous avez l'album d'Argentine qui a debute.

Bises et a dans 3 semaines et demi!!!! Tic tac, tic tac... la course finale a commencee!

12 novembre 2006

Dans la serie "Vrai ou Faux"...

On vous a bien fait patienter, mais voici enfin un petit quizzz sur la culture latino-americaine. Attention, il y a des pieges!!!

1- Les boliviennes font leurs besoins n'importe ou et devant tout le monde, sans gene.
2- En Amerique Latine, ils appellent New York "Nueva York" et la Prince Charles "Principe Carlos".
3- L'ex-president du Perou est Japonais.
4- Les boliviens ne connaissent pas Britney Spears.
5- Le revenu moyen d'un bolivien est de 20 bolivianos par jour, soit environ 2 euros (pour plus ou moins 12 heures de travail)
6- En Bolivie, la langue officielle est l'espagnol, mais seul un tier de la population comprend cette langue.
7- En Argentine, vous pouvez acheter une paire de chaussette en payant en 6 fois sans frais.
8- La capitale de la Bolivie est la Paz.
9- Au Perou, on conduit a gauche.
10- Un kilo de boeuf en Argentine coute 10 pesos argentin, soit 2,50 euros.
11- L'une des specialites culinaires des andes est le cochon d'inde (et c'est pas bon!)

Bonne chance! Le gagnant recevra la super recette du cuy aux carotte...
Bizzz bizzz

7 novembre 2006

Hic...

Hola tout le monde hic! On a deja commence la route des vins dans les hic! pardon, dans les Andes. Nous avons quitte la Bolivie apres une derniere journee a Tupiza ou nous avons fait une randonee tres sympa a cheval. Apres Huamahuaca et Salta, nous sommes maintenant a Cafayate, petite ville calme et pleine de charme ou nous visitons les vignobles alentours.

Notre rythme s'accelere dans le nord. Nous voyageons dans les Andes depuis le Perou et nous avons hate d'arriver en Patagonie. L'Argentine est une bonne transition. Nous trouvons que les personnes ici ont plus le souci du detail par rapport aux autres pays d'Amerique du sud. Plus de maison inachevee, des belles routes, moins d'ordures parterre, etc. donc on kiffe.

Bisous

31 octobre 2006

La Bolivie on ADORE!!!

Nous venons de rentrer de notre trip de 3 jours dans le sud de la Bolivie qui etait GENIAL! Nous avons traverse en 4x4, des paysages aussi improbables que beaux : le desert de sel et ses cactus geants, des lagunes bleue, rouge, verte avec des miliers de flamants roses, des geysers completement extraordinaires, des formations rocheuses incroyables, une source thermale entouree de montagnes eneigees... Le tout avec une bonne dose d'aventure puisque nous avons creve 3 fois en 3 jours. Un vrai Paris-Dakar!!! Ce circuit fait de la Bolivie l'un des pays que nous avons preferes.
Nous partons a priori ce coir ou demain matin pour Tupiza qui sera notre derniere destination de Bolivie. Nous passerons ensuite la frontiere argentine direction Salta, petite ville animee au nord des Andes. De la, on espere descendre jusqu'a Mendoza en empruntant la "route des vins" histoire de ne pas etre trop depayses a notre retour en France...

Promis le super jeu "vrai ou faux" sur la culture andine arrive tres bientot...

On vous embrasse fort

23 octobre 2006

Que d'aventures!!!

On vous avait fait un beau petit message bien long lorsque l'ordinateur a plante!!! ARGHHHHHHHHH!!!!!
Donc on va essaye de reprendre...

Apres le calme de Copacabana et de son Isla del Sol, nous avons enchaine les experiences inoubliables...

Dabord, Tiwanaku, le site archeologique a cote de la Paz. Vu que l'entree pour les boliviens est de 10 bolivianos (soit 1 euro) alors que l'entree pour les etrangers est de 80 bols (soit 8 fois plus), nous decidons de faire le tour du site pour voir s'il n'y a pas un autre moyen d'entrer. Un garde nous fait alors signe de venir le voir et apres discussion, nous lui donnons 10 bols chacun et commencons la visite. Malheureusement, un garde (honnete, lui) qui nous avait vu entrer par la sortie nous demande nos billets. Oups, heu bah en fait, on les a perdu!... ca ne prend pas et le garde commence a crier dans son megaphone que 4 touristes sans ticket sont en train de lui echapper! Nous nous dirigeons rapidement vers la sortie tandis qu'il crie de plus en plus fort! Nous arrivons a attraper un mini-bus avant que quiconque nous rattrappe et apres coup nous rigolons bien! Imaginez le bolivien en train de gueuler apres nous qui commencons a courir vers la sortie "4 touristes sans ticket se dirigent vers la sortie! Attrapez-les!!!" lol

Les jours suivants, nous avons fait un trek de 3 jours dans la cordillera Real, au nord de la Paz. 70 kilometres de marche pour passer de 5 000 metres d'altitude a 1 300 metres dans les yungas (tout pres de la foret amazonienne).
Apres un debut fracassant avec un chauffard de taxi sans permis de conduire qui nous amene (sains et saufs mais apres quelques bonnes frayeurs) au point de depart de la rando, nous commencons a marcher a travers des payasages desertiques jusqu'a 5 000 metres d'altitude. Le mont Blanc a cote, c'est de la gnognotte!!! Rien de telle qu'une bonne petite montee a cette hauteur pour vous mettre KO des le depart. D'autant plus que Fabrice et Nicolas portaient les sacs bien charges de nourriture etc. Mais nous surplombons les nuages et arrives en haut, nous eprouvons une certaine fierte! Nous entamons ensuite la descente dans le brouillard puis sous la pluie. Equipes de k-way et de pancho, pas de probleme... jusqu'au soir ou il faut monter la tente et s'entasser a quatre dans une tente de 2-3 personnes. Nous n'avions jamais ete aussi pres de Loud et Nico!!! Mais la encore, il n'y aurai pas eu de probleme si la tente n'avait pas ete permeable! Une fois nos duvets mouilles, il ne nous restait plus qu'a dormir au dessus, mais les nuits a 4 000 metres sont bien fraiches! Apres une bonne nuit bien reparatrice, nous commencons notre deuxieme journee de marche sur un chemin construit par les incas. Au fur et a mesure que nous avancons, le paysage change du tout au tout. Nous passons de la pampa desertique a la jungle des Yungas.

La deuxieme nuit ne se revele pas bien plus concluante! Il ne pleut pas mais le terrain est en pente. Pas moyen de dormir une autre nuit dans cette tente! Nous accelerons le pas pour notre troisieme et dernier jour de marche. Apres 8 heures de bonne marche, nous atteingnons un village ou nous pouvons prendre un mini-bus pour Coroico, notre destination finale.
Fatigues, nous revons de prendre une bonne douche chaude et de nous blottir au fond de notre lit. Mais lorsque nous arrivons, tout le monde est en train de faire une fete de dingue. Des boliviens venus de tout le pays sont en train de chanter, de danser, de boire et de rire sur la place principale. Nous nous deplacons avec nos sacs a travers la foule pour trouver un hotel, mais les prix ont augmentes pour l'occasion et du coup, notre budget devient plus que serre. Nous finissons par presque supplier la tenanciere d'un hotel bon marche de nous faire un prix. Elle accepte mais nous annonce qu'il n'y a plus d'eau dans la ville. Pas d'eau, ca veut dire pas de douche, mais ca veut dire aussi pas de chasse d'eau, alors que les rues sont remplies de bourrachos!!!
A peine le temps de poser nos sacs et l'ambiance de folie nous appel malgre la fatigue accumulee. Nous commencons a deambuler dans les rues annimees et nous rencontrons un groupe de musiciens qui nous fait gouter la boisson du pays: le té con T. Il ne faut pas se fier a son gout chaud et sucre! Un verre suffit pour se rendre compte qu'il s'agit d'une boisson diabolique! Et comme la-bas, boire est de rigueur pour tout le monde, la boisson est servie a volonte et gratuitement. On ne vous raconte pas l'etat des gens! Les hommes, les femmes... tout le monde est bourre du matin au soir et ca pendant trois jours et trois nuits completes, puisque la fete ne prend jamais fin pendant tout ce temps. Trois jours de pure folie mais dont nous avons pu profiter qu'un seul jour puisque nous devions recuperer nos affaires (et notre argent) a la Paz.

Apres cette experience inoubliable, nous avons du empreinter la "route de la mort" jusqu'a la capitale, en croisant les doigts pour que le chauffeur du bus ne soit pas aussi bourre que les autres.
Nous sommes finallement arrives a destination sains et saufs, mais sur les rotules!

Depuis, nous nous sommes bien reposes et avons repris la route. Loud et Nico se sont dirige vers Cochamamba tandis que nous sommes directement alle a Sucre faute de temps.
Et oui, il ne nous reste plus que 7 semaines avant notre retour et nous devons optimiser ces derniers moments. Nous devrions donc rester encore une petite dizaine de jours en Bolivie avant de passer la frontiere argentine.

Biz biz a tous et a bientot

15 octobre 2006

Enfin en Bolivie...

Nous avons passe la frontiere il y a pres d'une semaine, et nous sommes deja fan de ce pays!!!

Pour revenir vite fait sur le Perou, oui les peruviens connaissent Zidane, il savent qu'il a foiree sa sortie et ils connaissent meme Chichi! Les p'tits n'enfants apprenent meme par coeur toutes les capitales des pays ainsi que leur president pour pouvoir mieux vendre leur artisanat.
Compare a la Bolivie, le Perou est un pays bien plus riche. Les grandes villes sont bien entretenues et plus ou moins propres, mais des que nous sortons du centre historique, les banlieues ressemblent a des bidons villes et plus on s'eloigne, plus les petits villages sont traditionnels et pauvres.
Les personnes vivent alors principalement de l'agriculture mais aussi du tourisme : artisanat, photos posees avec bebe lama, etc.

En Bolivie, les personnes sont plus pauvres : 70% des boliviens vivent sous le seuil de pauvrete!!!
Le niveau de vie est le plus bas d'amerique latine. Pour vous donner un apercu, une chambre double avec sdb et petit dej' inclu coute 2 euros par personne et on mange facilement pour moins d'un euros.

Pour l'instant, nous avons visite Copacabana sur le lac Titicaca, l'isla del sol et la Paz. Nous partons demain faire le trek del choro. Nous nous lancons dans 4 jours de marche et de camping sauvage dans la cordillera Real pour atteindre les Yungas, au nord de la Paz. Nous hesitons encore pour le retour... Nous avons le choix entre empreinter la nouvelle route plus longue et pas tres jolie, ou l'ancienne route plus courte et magnifique mais classee officiellement "route la plus perilleuse du monde"... Nom justifiee puisqu'il y a en moyenne 26 vehicules par an qui tombent dans le precipice de 1000 metres.

On vous tiens au courant de nos aventures.